Résolution de film 8mm (et Super-8)
En raison de son petit format, le film 8mm ne peut contenir plus de détails qu'un transfert en 2K ne peut en livrer. Ainsi, en optant pour un transfert en 4K — et en espérant capturer des détails supplémentaires — vous ne ferez qu'améliorer les détails du grain sans améliorer la qualité de l'image. Vous paierez également beaucoup plus cher. Cependant, c'est une toute autre histoire pour les films de formats plus grands, tels que 16 mm et 35 mm ; ceux-ci bénéficient et méritent un transfert en 4K !
Dans l'illustration ci-dessous, le rectangle rouge représente une section capturée pendant un transfert. Un transfert en 2K a un ratio d'image de 16 sur 9, contenant 1920 par 1080 pixels.
Calculons maintenant le DPI (Dots Per Inch) de cette section. (Pour nos besoins, considérons que les «points» et les «pixels» signifient la même chose.) Ceci nous permet de vérifier si, avec le 2K, nous pouvons accueillir tous les détails granulaires que le film peut contenir.
Dans des conditions idéales, un film peut contenir jusqu'à 4 000 DPI d'informations. (En savoir plus sur la résolution de film.)
En savoir plus sur les différents formats de film.
Nous baserons notre calcul de DPI sur la hauteur de ce cadre rouge, car c'est là que nous atteignons la limite de l'image : zoomer va rogner des parties de l'image, tandis que dézoomer va révéler des parties du cadre du film. Nous devons éviter à la fois la perte de contenu d'image et l'inclusion du contenu de film non-image lors du transfert.
Maintenant, faisons le calcul. Souvenez-vous que nous basons notre calcul de DPI sur la hauteur du cadre du film. Remarquez dans l'illustration ci-dessus que le film 8 mm a une hauteur de cadre de 0,130 pouces. Pour un transfert en 2K, la représentation numérique de votre image contiendra 1080 pixels d'informations par 0,130 pouces de hauteur de cadre de film. 1080 pixels ÷ 0,130 pouces donne environ 8 300 DPI. Se souvenant que le film contient seulement 4 000 DPI, au mieux, ces résultats montrent qu'un transfert en 2K contient le double de la capacité de détails du film original.
Avec le film Super-8, nous disposons d'un cadre un peu plus grand que celui du film 8 mm. Cette plus grande surface de cadre produit une qualité d'image légèrement meilleure que ce que le film Normal 8 mm pourrait offrir. Vérifions si un transfert en 2K peut encore contenir ces informations supplémentaires.
Dans ce cas, le film Super-8 a une hauteur de cadre de 0,158 pouces. Le transfert numérique en 2K d'un cadre de film Super-8 contiendra toujours 1080 pixels d'informations dans la dimension verticale. Ainsi, nous pouvons calculer la résolution de transfert comme suit : 1080 pixels ÷ 0,158 pouces donne environ 6 800 DPI. Ce résultat nous place toujours bien au-dessus de la capacité de 4 000 DPI de notre film.
Ces calculs simples montrent que les transferts en 2K à partir du film 8 mm offrent une résolution d'image plus que suffisante, et que le passage à 4K ne pourrait pas extraire plus de détails de votre film 8 mm.
Au bon vieux temps du transfert de film 8 mm, nous disions que le 8 mm est entièrement capturé en utilisant la norme de caméra HD plus petite de 1280 × 720. C'est pourquoi les tout premiers scanners professionnels de film flash étaient équipés d'une caméra 720p. Ce n'est que plus tard que les fabricants ont commencé à proposer des systèmes de transfert en 2K.
Vérifions si le 720p peut contenir une image 8 mm. Nous utilisons les mêmes mathématiques pour calculer la qualité du transfert 720p que celle que nous avons utilisée pour les transferts en 2K. Ainsi :
Le film Super-8 en 720p commence à pousser les limites, mais il reste dans ce qui est considéré comme acceptable. (Rappelez-vous que 4 000 DPI est la plus haute résolution que le film peut livrer dans des conditions idéales.) Certaines maisons de transfert transfèrent tous leurs films en 720p, car cela leur permet une plus grande productivité : ils peuvent tout transférer à grande vitesse. Après cela, ils mettent à l'échelle vos transferts en 2K, et vous ne connaissez jamais leur approche. Nous ne procédons pas de cette façon. Nous capturons en 2K dès le début.
Une note sur la configuration du transfert : Avant de transférer une bobine, nous devons peaufiner le positionnement du film, afin d'atteindre un cadrage correct. Ainsi, au début de chaque nouvelle bobine, nous calibrons notre équipement pour accommoder la hauteur du cadre de votre film. La position peut varier, car le positionnement exact de la griffe de tirage de la caméra peut varier. De plus, le rétrécissement du film affecte le positionnement.
(Note importante : un "Wolverine", ou "Reflecta", n'est pas un système professionnel de transfert de film. C'est une unité de transfert pour consommateurs de gamme inférieure, et nous ne l'utilisons pas pour convertir vos films de famille. Le fichier qu'il enregistre est un fichier MP4 8 bits fortement compressé. Il produit toujours une taille de cadre de 1920 par 1080 pixels, mais avec une qualité d'image inférieure. Nous discuterons de la différence entre le nombre de pixels (le récipient vide) et la qualité de l'image (le contenu du récipient) dans un autre post. Pour l'instant, rappelez-vous seulement que c'est ce qui est mis dans le fichier — la qualité de cette image stockée — qui compte, et non juste le nombre de pixels du cadre.)
Prochainement, Partie 3 - Nous examinerons le matériel utilisé pour visualiser et capturer le contenu en 4K et les astuces utilisées par les présentateurs de nouvelles pour fournir du contenu en 4K lorsqu'il a été filmé en 2K.